Bienvenue à Québec-Moscou!
 
Centre Moscou-Québec À proposBoursesPublications
 
Programme d'études russes de l'Université Laval
 

BOURSE QUÉBEC-RUSSIE

Programme de bourses géré par le Centre Moscou-Québec
et financé par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec en appui aux études supérieures russo-québécoises en sciences humaines

Concours 2013 - 2014

La bourse sera attribuée à deux étudiants – l’un russe, l’autre québécois – qui présenteront un projet de recherche de maîtrise ou de doctorat, ou l’équivalent, portant sur un sujet relatif à la Russie (dans le cas d’un étudiant québécois) et au Québec (dans le cas d’un étudiant russe). Il peut également s’agir d’études analysant les relations entre la Russie et le Québec dans différents domaines ou d’études comparatives Québec/Russie selon différentes approches disciplinaires. Le programme devra comprendre un stage d’une durée minimale d’un mois dans le pays partenaire.

Au moins un des candidats doit être inscrit à une des universités québécois ou russe auxquelles le Centre Moscou-Québec est attaché (Université Laval et Université d’État des Sciences humaines de Russie [RGGU]).

Montant de la bourse :

Deux bourses de 5 000 $ seront attribuées, l’une au Québec et l’autre en Russie. La thèse doit être déposée dans les deux ans suivant l’attribution de la bourse. Les candidats au doctorat peuvent obtenir une prolongation d’un an au maximum sur recommandation du directeur de thèse. La bourse n’est pas renouvelable.

Le Centre Moscou-Québec :

Rattaché à l’Université Laval et à l’Université d’État des sciences humaines de Russie, le Centre Moscou-Québec est voué au développement de relations scientifiques et culturelles entre le Québec et la Russie. Il gère un important programme d’échange d’étudiants et de professeurs en vue de la formation ainsi qu’un programme de recherches d’intérêt commun entre étudiants et professeurs-chercheurs. En 2002, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec a mis en œuvre, en collaboration avec le Centre Moscou-Québec, la bourse Québec-Russie; cette bourse vise à appuyer les études et les recherches d’intérêt commun.

Objectifs :

Ce programme de bourses vise les objectifs suivants :

Par cette bourse, seront encouragés les projets novateurs en sciences humaines et sociales, notamment en géographie, histoire, économie, science politique, sociologie, linguistique, études littéraires, théâtrales, cinématographiques.

Conditions d’admissibilité :

Au moins un(e) des candidat(e)s doit être inscrit(e) dans une des universités québécoise ou russe auxquelles le Centre Moscou-Québec est attaché.

Les candidat(e)s canadiens ou russes doivent démontrer, par une attestation écrite, la maîtrise des compétences linguistiques nécessaires à la réalisation de leur projet.

Un(e) candidat(e) québécois(e) doit :

Un(e) candidat(e) russe doit :

Langues de travail :

Les documents relatifs à la demande de bourse doivent être en français. La thèse pourra être rédigée en français ou en russe et doit être accompagnée d’un résumé (environ deux pages) dans les deux langues.

Procédure de présentation de la demande de bourse :

Le dossier de candidature doit être soumis en deux exemplaires au plus tard le 1er décembre 2013 (le cachet de la poste faisant foi).

Constitution du dossier:

Évaluation des dossiers :

Les bourses sont attribuées sur recommandation d’un jury de sélection à partir des critères suivants :

Informations supplémentaires concernant le programme, la préparation des demandes et le formulaire d’inscription :

Madame Tatiana Mogilevskaya
Directrice
Centre Moscou-Québec
Faculté des Lettres, Université Laval
Québec G1V 0A6
Canada

Téléphone : (418) 656-2131, poste 3322
Télécopieur : (418) 656-2622
Courriel: tania.mogilevskaya@elul.ulaval.ca
Site internet : http://www.celat.ulaval.ca/

 

Moscou-Québec • oui-da.net • 1998-2013